L'Intemporel
Paris 2e
Le lieu
Entrer dans ce lieu atypique, c’est découvrir un spectacle qui paraît sans fin tant cet édifice est immense. D’un côté, l’édifice cache une superbe rotonde sous coupole vitrée, dans laquelle se dresse un escalier d’honneur absolument magnifique. Cet escalier à vis et à double révolution est directement inspiré de celui du château de Chambord. De l’autre, une autre coupole, agrémentée d’un hall et d’une immense verrière.
L’Intemporel fait sans conteste partie des immeubles emblématiques parisiens. En cause, son style architectural, déjà résolument moderne à l’époque de sa construction, qui a su traverser de nombreuses décennies. Classé au patrimoine historique, il arbore une grande verrière métallique de près de 20m de haut conçue par les ateliers Eiffel et qui orne le hall d’accueil, des façades d’époque, un immense espace intérieur ouvert, des planchers en dalle de verre.
Situé entre le Palais Brongniart et l’Opéra Garnier, cet édifice érigé entre 1876 et 1913 est l’un des nombreux exemples de l’architecture bancaire de la fin du XIXème siècle dans le quartier. Il est pourtant l’un des rares à porter, près de 110 ans après son achèvement, tant d’éclat et de prestige.
Sa création dans un style florissant typique de la période post-haussmannienne n’est pas le fruit du hasard : les commanditaires voulaient que l’édifice soit suffisamment grand pour accueillir une foule de coffres forts dans ses sous-sols (il y a cinq étages de sous-sol !).
Les capacités
800 personnes
200 personnes
350 personnes
800 personnes